INM au coeur des médecines intégratives, préventives, complémentaires et personnalisées

L’iCEPS CONFERENCE, LE CONGRES SCIENTIFIQUE ET LE SALON DES INTERVENTIONS NON MEDICAMENTEUSES

La science et la recherche interventionnelle font des interventions non médicamenteuses (INM) des solutions incontournables pour prévenir, soigner ou guérir des problèmes de santé. En prévention, elles diminuent les risques de maladie et modifient les comportements de santé. Dans le soin, elles atténuent des symptômes, renforcent l’état de santé et améliorent la qualité de vie. En thérapie, elles complètent les traitements biologiques. Elles font partie intégrante des parcours de santé personnalisés et intégrés.

Le congrès scientifique international et le salon iCEPS permettent de :

  • faire connaître les bonnes pratiques en INM,
  • partager les preuves d’efficacité, d’innocuité et de coûts/efficacité,
  • discuter des méthodes d’évaluation,
  • mieux comprendre leurs mécanismes d’action.

Le congrès propose des conférences plénières le jeudi 28 mars 2019 sur les méthodes évaluation des INM. Le vendredi 29 mars est consacré aux résultats d’études évaluant les INM. Le samedi 30 mars des tables rondes et des ateliers professionnels.

Le congrès offre la possibilité d’assister à des sessions de formation le mercredi 27 mars et à une conférence grand public le jeudi 28 mars.

Le congrès remettra un prix de l’innovation le jeudi 28 mars et du meilleur poster le 29 mars.

PUBLIC CONCERNE

Le congrès s’adresse aux chercheurs, aux praticiens, aux professionnels, aux décideurs et finalement à toute personne intéressée par les questions scientifiques, médicales, économiques, sociales, juridiques et éthiques posées par les INM.

DEFINITION DES Interventions Non Medicamenteuses

« Une Intervention Non Médicamenteuse (INM) est une intervention non invasive et non pharmacologique sur la santé humaine fondée sur la science. Elle vise à prévenir, soigner ou guérir un problème de santé.
Elle se matérialise sous la forme d’un produit, d’une méthode, d’un programme ou d’un service dont le contenu doit être connu de l’usager. Elle est reliée à des mécanismes biologiques et/ou des processus psychologiques identifiés. Elle fait l’objet d’études d’efficacité. Elle a un impact observable sur des indicateurs de santé, de qualité de vie, comportementaux et socioéconomiques. Sa mise en œuvre nécessite des compétences relationnelles, communicationnelles et éthiques. » (CEPS Platform, 2017)definition des INM