PROGRAMME

VENDREDI 2 MARS 2018

14:00 – 18:00  SEANCE PLENIERE – AUDITORIUM 850

INTRODUCTION
14:00 – 14:30              Ouverture du Congrès, discours officiels d’accueil (Présentation du GETCOP, la commission Evaluation Réflexologie et Réflexothérapies) – Pr Jacques Kopferschmitt et Mme Elisabeth Breton
14:30 – 15:00              Les réflexothérapies : origine, mécanismes d’action, les différents courants, méthodes… Dr Philippe Malafosse
15:00 – 15:30              Que sait-on de l’évaluation des réflexothérapies en 2018 ? – Pr. Nathalie Thilly

ARICULOTHERAPIE
15:30 – 16:00              Présentation de la réflexologie auriculaire et l’auriculothérapie – Dr Michel Marignan et Mme Jézabel Gougeon
16:00 – 16:30              L’Auriculothérapie en milieu hospitalier – Dr Claire-Marie Rangon

16:30 – 17:00              PAUSE – HALL N°1

REFLEXOTHERAPIE OCCIPITO-PODALE
17:00 – 17:30              Lombo-sciatalgie gauche par malposition utérine en période prémenstruelle et traitement par la réflexothérapie occipito-podale – Mr Guy Boitout
17:30 – 18:00              Ouverture de la pince aorto-mésentérique et réflexothérapie occipito-podale – Mr Lilian Gautheron

SAMEDI 3 MARS 2018

09:00 – 17:00  SEANCE PLENIERE – AUDITORIUM 850 REFLEX THERAPY TOTAL FAURE ALDERSON (RTTFA)
09:00 – 09:30              Intérêt de la réflexologie cranio-sacrée et de la ventilation artificielle en réanimation pédiatrique – Mr Jesús Rosón Alfonsín
09:30 – 10:00              Efficacité de la réflexologie cranio-sacrée dans la gestion des maux liés à la grossesse – Mme Irene Del Campo Fuentes

 

TECHNIQUES REFLEXES ISSUES DES THERAPIES MANUELLES
(Techniques réflexes périostées,dermalgies viscéro-cutanées et tissus conjonctif)
10:00 – 10:30              Présentation de l’étude sur le stress – Dr Bernard Payraud et Mme Elisabeth Breton

10:30 – 11:00              PAUSE – HALL N°1

REFLEXOTHERAPIES EN SOIN DE SUPPORT
11:00 – 11:30              Etude pilote de Réflexologie crânio-sacrée en oncologie – Dr Martine Faure Alderson
11:30 – 12:00              Expérience de réflexologie faciale dans l’algodystophie de la main. Réflexothérapies combinées dans les prises en charge de la douleur – Dr Jean-Jacques Azoulaï et Mme Christine Bretin

 

LECTURE
12:00 – 12:40              La Main : Fonction-Symbole – Pr. Michel Merle, Luxembourg

13:00 – 14:00              DEJEUNER

DEBATS – TABLE RONDE
14:00 – 15:00              Première partie: quelle réflexothérapie peut-on évaluer suite aux exposés présentés 

15:00 – 16:00              Seconde partie: peut-on tirer des instructions en matière de validation ? 

16:00 – 16:30              PAUSE – HALL N°1

16:30 – 17:00              Discours de clôture

Présidente du GETCOP, Dr Gisèle KANNY

 

 

 

INTERVENANTS

 

Dr Claire-Marie RANGON, MD PhD

 Neuropédiatre, Praticien Hospitalier Spécialiste de la douleur de l’enfant au CHU de Bicêtre, ancienne Chef de service de Pédiatrie-Néonatologie à l’hôpital Jeanne de Navarre (02400).

Ancienne Elève de l’Ecole Normale Supérieure de Lyon (membre du CA de l’association des Anciens Elèves), Docteur en Neurobiologie du développement (INSERM 1141, Pr Pierre Gressens), prix du « Young Investigator Award » à la Neuropeptide Conference de 2001 en Israel.

Responsable du DIU d’Auriculothérapie Scientifique (Université Paris 11-Strasbourg) depuis 2011. Diplômée en Hypnose médicale (Pr Faymonville, Liège).

 

 

 

 

Dr Bernard PAYRAU

Cardiologue engagé dans le contrôle des facteurs de risque de MCV. Exerce depuis 40 ans en médecine libérale, avec le support des médecines alternatives et complémentaires (MAC), dont l’homéopathie et la fasciathérapie aux cotés de la thérapeutique classique. Il a apporté son concours à diverses écoles formant à l’exercice des MAC, notamment l’école du CEDH à Paris dont il est cofondateur (1982) et a été leader pendant une vingtaine d’années.

Membre fondateur de la Fascia Research Society (FRS) et de l’Interdisciplinary Working Group for Nonpharmacological Stress Management (IWGNSM). Membre du Biotensegrity Interest Group (BIG) et contributeur au livre de D-C Martin: Living Biotensegrity: Interplay of Tension and Compression in the Body.

Porteur d’une étude clinique de terrain sur l’accompagnement du stress de la vie quotidienne par la réflexologie, la fasciathérapie, l’hypnose et la musicothérapie, sujet de communication orale au 4e Fascia Research Congress (Washington 2015), au 4e European Fascia Congress (Bruxelles 2016), à la 5e Conférence Internationale de l’iCEPS (Montpellier 2017), au 10e Myopain World Congress on myofascial pain syndrome and fibromyalgia (Bengalore 2017).

 

Dr Michel MARIGNAN

Médecine Générale, Vice-présidence et direction scientifique du GLEM (Groupe lyonnais d’études médicales).

Membre fondateur  en 1988  de  l’Office de  Recherche  Interdisciplinaire sur les Organisations Neurophysiologiques (O.R.I.O.N.), société savante ayant pour objet de développer et coordonner les efforts des chercheurs et spécialistes en vue d’étudier les aspects nouveaux des différentes disciplines médicales et en particulier ceux mettant en jeu l’organisation du système nerveux.

Membre fondateur en 1985 du Collège International d’Etude de la Statique (C.I.E.S.), collège d’étude clinique et expérimentale des processus physiologiques et pathologiques du tonus musculaire de la colonne vertébrale, enseignant et animateur de travaux pratiques sur le rachis.

Il enseigne au sein du DIU de posturologie clinique, Hôpital Rothschild, Paris, du TCEO à l’Institut Supérieur d’Ostéopathie (Aix-En-Provence) depuis 2005, à la faculté d’odontologie de Marseille depuis 2007 dans la cadre du CEUO (Certificat d’Etudes Universitaires en Occlusodontie), au sein de l’AFCMS (Avignon Formation Santé, France), responsable du département post-graduate en posturologie et auriculothérapie depuis 2008.

Attaché scientifique en qualité de chercheur étranger au C.N.R.S. de Marseille, Laboratoire de Mécanique et Acoustique de 1993-1999, il a notamment mené des travaux de thermographie auriculaire.

 

Dr Michel MERLE

Médecin du sport, ostéopathe et posturologue

Ancien chargé de recherche du Dr René Bourdiol
Ancien chargé de cours à la faculté d’Odontologie de Montpellier
Chargé de cours de Médecine Manuelle Oséopathique à la Fac. de Médecine
Chargé de cours en 3ème année d’étude d’Orthoptie à la Fac. de Médecine
Chargé d’enseignement en Posturologie à l’Instit. de Formation en Ostéopathie & Posturo.
Médecin du sport au Montpellier Hérault Rugby (MHR)

 

 

 

 

Jézabel GOUGEON

Membre de la Commission évaluation réflexothérapie -GETCOP

Réflexologue RNCP & Consultante pluridisciplinaire

De double formation universitaire en sciences de la vie et en aménagement du territoire elle a réalisé des missions et études, dirigé des projets, approfondissant dès que possible la thématique santé / environnement au travers par exemple de l’étude : impact des changements climatiques sur les allergies respiratoires.

A partir de 2007 elle réoriente sa vie professionnelle vers les approches et techniques de soins naturels, approfondissant en particulier les techniques réflexes auxquelles elle a été formée : réflexologie plantaire, multi-réflexologie Dien Chan, auriculothérapie avancée.

Elle exerce aujourd’hui en tant que réflexologue titre RNCP en cabinet libéral et en entreprises et anime occasionnellement conférences et formations professionnelles.

Dans une approche globale au cœur de laquelle se situe l’accompagnement émotionnel des personnes, elle associe diverses techniques pour l’accompagnement de la douleur, des maladies chroniques et auto-immunes et et le soulagement de leurs troubles associés.

 

Dr Philippe MALAFOSSE

Médecin du sport, ostéopathe, posturologue, chargé de cours à la faculté de médecine de Montpellier, le docteur Philippe Malafosse a été chargé de recherche au Gemmer (groupe d’enseignement en médecine manuelle et réflexe) dont le directeur était le docteur René Bourdiol. C’est auprès de ce dernier qu’il a acquit les bases neuro-anatomiques et neuro-physiologiques nécessaires à l’approche et à la pratique de la posturologie et de la réflexothérapie Rappelons qu’historiquement René Bourdiol fut l’un des pionniers du Glem réuni autour du docteur Paul Nogier.

Son exercice de la médecine du sport avec cette approche cybernétique a permis à de nombreux sportifs de hauts niveaux de bénéficier de soins personnalisés et optimisants.

 

 

 

 

Dr Jean-Jacques AZOULAÏ

Chirurgien orthopédiste installé à la Clinique du Parc Saint Priest en Jarez (42) depuis 1996 avec une activité de chirurgie de la main, du membre supérieur  et de traumatologie. Formé à la réflexologie faciale et à l’auriculothérapie, il essaye d’appliquer ces techniques dans les cas de douleur chronique de toute origine. Il participe avec Christine Bretin à l’enseignement théorique des cycles de formation dans le cadre de REF-Formation.

 

 

 

 

 

 

Christine BRETIN

Membre de la Commission évaluation réflexothérapie-GETCOP

Réflexologue et Responsable du centre de formation en Réflexothérapies Combinées : REF Formations

Initialement de formation universitaire en gestion de projet dans le développement des nouvelles technologies (Web, extranet, intranet et bureautique) et la formation bureautique, C Bretin, s’oriente à partir de 2002 d’abord dans la réflexologie plantaire et palmaire, puis auriculaire et enfin faciale en 2006.
À partir de 2004, elle démarre l’enseignement dans les techniques réflexes en tant qu’assistante sur la partie pratique puis en autonome dans différentes structures.

Après avoir terminé son cycle d’enseignement en réflexologie faciale au Vietnam en 2007, elle développe et dépose auprès de l’INPI le principe de la Réflexothérapies Combinées (C) qui consiste à utiliser dans une séances plusieurs techniques réflexogènes, soit pour leurs complémentarités, soit pour leur capacité à s’additionner et ainsi, dans tous les cas, à potentialité les résultats.

À partir de ce moment, elle développe l’enseignement auprès de structures médicales publiques et privées en se spécialisant dans la gestion du stress dans un premier temps, puis dans l’accompagnement de la douleur. Actuellement, elle développe l’impact des cicatrices dans les douleurs projetées diagnostiquées mais incompréhensibles.

Co-Auteur du livre “Remèdes naturels du bien-être”

 

Pr Nathalie THILLY

Epidémiologiste, professeur de Santé Publique et praticien hospitalier, responsable de l’Unité d’Investigation Clinique du CHRU de Nancy.

Spécialisée dans les méthodologies d’évaluation des interventions de santé (médicamenteuses et non médicamenteuses) depuis 20 ans, Nathalie Thilly a mené et dirigé de nombreux travaux de recherche dans ce domaine, notamment dans le cadre d’une thèse d’université (2000 – 2003) et d’une habilitation à diriger les recherches (2012).

 

 

 

Dr Martine FAURE ALDERSON

Au fil de ses études de médecine à la faculté de Londres et après une spécialisation en ostéopathie, le docteur Martine Faure-Alderson prend conscience qu’au-delà de toutes les disciplines de la médecine, l’être humain est un tout. Elle a étudié la naturopathie, l’acupuncture, la phytothérapie et l’homéopathie et la réflexologie.

Sa formation médicale lui permet d’éclairer d’un nouveau jour la réflexologie et de poser des hypothèses scientifiques. Dans les années 90, elle introduit le concept du système crânio-sacré dans sa pratique de la réflexologie. Elle travaille sur le mouvement respiratoire primaire, le liquide céphalorachidien, les nerfs crâniens et les trois niveaux de l’être : physique, mental et émotionnel.

Elle a fondé l’Ecole Française de Réflexologie Plantaire à Paris en 1974. Depuis elle enseigne ou a enseigné à la Réunion, en Suisse, en Irlande, en Angleterre, en Pologne, au Luxembourg, au Canada, aux USA, en Amérique du Sud, en Australie, en Nouvelle Zélande, à Hong-Kong, dans les pays scandinaves…

Elle a présenté ses études dans de nombreux congrès à travers le monde (RIEN, IRC, RAA, RAC, …)

Elle est l’auteur de “Réflexologie thérapie totale”, Edition GUY TRÉDANIEL, 2011 et de “Réflexologie thérapie totale de la main”, Edition GUY TRÉDANIEL, 2014

 

Irene DEL CAMPO FUENTES

Sage-femme Diplômée d’Etat. Université du Pays Basque. (Espagne).

Irene a tout d’abord été infirmière en service de réanimation polyvalente, de soins intensifs, de Réanimation Néonatale et Pédiatrique, puis de Réanimation Chirurgicale Cardiaque Pédiatrique. Elle est diplômée en Réanimation cardiopulmonaire pédiatrique et néonatale avancée, elle a suivi différentes formations de médecine complémentaire, réflexologie cranio-sacrée, aromathérapie, yoga, hypnose… et enfin elle a obtenu son diplôme d’état de sage-femme.

Elle s’est intéressée à l’efficacité de la Réflexologie cranio-sacrée dans la gestion des maux liés à la grossesse en proposant des protocoles dédiés au sein des centres de santé public.

Elle est co-auteur de papiers dans la revue réanimation notamment, a présenté les résultats de ses études dans différents congrès à l’étranger, est formatrice en réflexologie et est l’auteur de la formation : “ Réflexologie chez la femme enceinte “

 

Jesús ROSON ALFONSIN

 Kinésithérapeute libéral en cabinet à Hendaye et Formateur en Réflexologie Cranio-sacrée CSRI

Il a été Kinésithérapeute en soins intensifs à l’institut Curie de Paris, puis kinésithérapeute au sein du Service de Réanimation Cardiaque, adulte et pédiatrique, de l’hôpital Haut Lévêque. Il a complété sa formation par des études de psychologie, d’ostéopathie, de réflexologie cranio-sacrée, de manipulation structurelle tissulaire.

Il s’est plus particulièrement intéressé à la réflexologie plantaire chez le nourrisson et l’enfant. Il a pu mener des études observationnelles de réflexologie qui se sont révélées très prometteuses sur des enfants de 0 à 12 mois.

La présence d’appareils d’enregistrements des constantes physiologiques a permis d’en objectiver les résultats. Il est co-auteur de nombreux papiers dans la revue KS notamment, a présenté les résultats de ses études dans différents congrès à l’étranger, est formateur et est l’auteur de la formation “Réflexologie du nourrisson et du jeune enfant”

 

Guy BOITOUT

Membre de la Commission évaluation réflexothérapie-GETCOP

Kinésithérapeute puis ostéopathe DO., co-auteur avec Jean-Pierre Vadala, kinésithérapeute, du livre “Réflexothérapie Occipito-Podale”, éditions Elsevier-Masson, 2015.

Exercice libéral et enseignant de la Réflexothérapie Occipito-Podale avec Jean-Pierre Vadala depuis 1998.

Ensemble, ils ont reconsidéré les bases scientifiques embryologiques et neurophysiologiques pour expliquer les mécanismes de la représentation topique occipitale et podale.

A partir de l’anatomie topographique en 3D, ils décrivirent une cartographie en 3D du corps sur les pieds, révolutionnant la cartographie plane communément utilisée.

De la réflexologie, pratique à visée symptomatique, ils en ont fait une réflexothérapie basée sur une approche étiologique et holistique : traiter le malade qui a la maladie et non traiter la maladie qu’a le malade.

 

Lilian GAUTHERON

Réflexologue – Formateur en réflexologie

Réflexologue, formateur et organisateur de formation en réflexologie podale et palmaire.

En 2004 il se forme auprès de l’I.I.R France, Méthode Originale Ingham dont il sort diplômé en 2006 ; puis poursuit jusqu’en 2015 sa formation en France et à l’étranger auprès de divers courants : A.R.T, V.R.T, réflexologie de précision et réflexothérapie occipito-podale.

Il ouvre en 2006 son cabinet à Toulouse : ‘Réflexo 31’, où il reçoit un public varié. En sa qualité de réflexologue et afin de compléter sa pratique il s’intéresse en 2013 aux travaux du Dr Donatini. Il se forme auprès de l’E.C.I.M afin de pratiquer des tests respiratoires et conseiller des traitements naturopathiques par mycélium et huiles essentielles.

En 2009 il part aux Etats-Unis pour acquérir la qualification d’enseignant de la Méthode Originale Ingham et obtient également celle de V.R.T Méthode ‘Booth’. Il devient alors enseignant dans de nombreuses écoles en France et en Europe (R.E.F Formations, GEDANE, AHIMSA, EDIREFLEX…).

Depuis plusieurs années, il s’associe et soutient le travail de Guy Boitout et Jean Pierre Vadala en réflexothérapie occipito podale.

 

Elisabeth BRETON

Responsable de la Commission evaluation réflexothérapie du GETCOP

Formatrice & Conférencière

Criminologue de formation universitaire, s’oriente depuis 2001 vers le domaine de la Gestion du stress, de la Prévention et du Bien-être. Elle propose des formations de Relaxologue-Réflexologue Titre RNCP. Première école de réflexologie reconnue par l’Etat.

Membre du Groupe d’Evaluation des Thérapies Complémentaires Personnalisées, du Groupe de travail interdisciplinaire pour la Gestion non pharmacologique du stress, de la Chambre Nationale des Professions de la Santé Durable, d’International Society for Complementary Medecine Research, d’International Council of Reflexologists (ICR).

Membre du Comité Scientifique Régional de l’Association La Douleur et le Patient Douloureux (LDPD).

Participation aux congrès (conférences sur la réflexologie) :

  • Anti-aging Medicine European Congress (AMEC), le 23 octobre 2015, Palais des Congrès à Paris
  • 1er Congrès des thérapies complémentaires, NANCY 27 et 28 mai 2016,
  • Congrès ICEPS – Interventions Non Médicamenteuses (INM), Montpellier du 18 au 20 mai 2017.

Auteur de livres sur la “Réflexologie pour la forme et le bien-être”, “Réflexologie, un vrai remède au stress”, et “Réflexologie Faciale et Crânienne” aux Editions Vie.